Comment choisir la batterie de sa trottinette électrique ?

Le choix d'une batterie en détails

BATTERIE EN PLOMB OU BATTERIE EN LITHIUM



Les types de trottinettes électriques sont aussi larges que variés et la différence de prix repose généralement sur les performances de chaque modèle et la nature de la batterie qu’il intègre. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques informations sur les différents avantages et inconvénients que peuvent procurer les batteries en plomb et les batteries en lithium.



Les batteries en plomb



Les trottinettes électriques avec des batteries en plomb sont disponibles à des prix moins élevés que les trottinettes électriques qui fonctionnent avec des batteries au lithium. La différence de prix peut s’expliquer par l’autonomie qui est moins importante mais elle se rapproche toute de même pas mal des batteries lithium. 


Cependant, les trottinettes électriques intégrant ce type de batterie sont relativement plus lourdes que les modèles classiques vu la taille imposante de ces types de batteries. 

Si les trottinettes classiques pèsent dans les 10 à 16 kg, les trottinettes avec des batteries en plomb peuvent atteindre les 40 kg et plus, ce qui ne les rend pas pratiques pour ceux qui ont parfois besoin de transporter leur trottinette électrique sur le dos, que ce soit pour monter les marches d’un escalier ou accéder aux rames du métro. 


Pour ce qui est des performances des trottinettes électriques pour les adultes qui fonctionnent avec des batteries en plomb, on peut compter obtenir une vitesse de déplacement nettement plus rapide que les modèles fonctionnant avec des batteries lithium. Le temps de rechargement des batteries en plomb est assez important, il faut compter entre 6 et 8 heures. Enfin, les trottinettes électriques intégrant des batteries en plomb trouvent aussi bien leur aise sur les terrains plats que sur les chemins escarpés. 




Les batteries lithium



Les batteries lithium, sont quant à elles plus légères. Ainsi, la trottinette électrique légère devient plus performante et vogue dans les un peu plus de 10 kilos au total, ce qui les rend beaucoup plus faciles à transporter. Là où le bât blesse, c’est au niveau du prix, car les modèles intégrant des batteries lithium sont relativement plus chers, car ce sont des modèles relativement plus performants. 


L'autonomie d'une trottinette est un point important, il faut bien prendre en compte l’utilisation que vous allez avoir de votre trottinette pour ne pas avoir des problèmes lorsque vous vous déplacez. L’un des principaux avantages d’une batterie en lithium est sa capacité à se recharger très rapidement (entre 1 et 3 heures) tout en conservant une autonomie élevée dans son utilisation quotidienne mais aussi sur le long terme.


Les batteries en lithium sont comme nous l’avons dit précédemment, plus légères que les batteries en plomb. Vous pouvez ainsi diviser le poids de votre trottinette par trois en fonction du choix de la batterie. L’intérêt d’installer des batteries en lithium peut être de réduire le poids de votre trottinette, mais cette installation peut aussi vous permettre d’augmenter votre capacité afin de disposer de plus d’autonomie qu’avec des batteries en plomb.


Pour ce qui est des performances, la vitesse des trottinettes électriques enfant est limitée à 35 km/h. Ce type de trottinette ne trouve son aise que sur les terrains goudronnés, ce qui rend son utilisation assez limitée. 




Batterie lithium ou plomb : que choisir ?


Les trottinettes électriques avec des batteries en plomb sont parfaites pour les personnes qui recherchent des modèles performants dont la vitesse peut aisément dépasser les 35 km / heure de base. Comme la batterie est assez lourde, cela se ressent sur le poids total de l’engin. 


La trottinette électrique avec la batterie en lithium tire son avantage du fait que c’est une trottinette électrique légère qui peut facilement être transportée, que ce soit au bureau ou dans le métro.  Seul bémol : elle ne peut excéder les 35 km / heure, ce qui fait que les personnes qui recherchent une trottinette électrique adulte puissante devront passer leur chemin. 


Enfin, du côté des prix, il existe des trottinettes ludiques qui intègrent de grosses batteries en plomb lourdes et encombrantes, mais se révèlent relativement plus rapides et moins chères. Les trottinettes électriques pratiques à savoir celles qui intègrent des batteries en lithium sont certes plus chères, mais elles sont relativement plus légères et plus compactes et se posent comme des must-have dans le genre. 


Si vous hésitez sur le choix de votre batterie, c’est important de bien calculer votre distance à parcourir au quotidien puisque la différence d’autonomie entre les deux types de batteries est relativement importante. Les trottinettes avec des batteries en lithium se rechargent très rapidement, la durée peut varier entre 1 et 3 heures contrairement aux trottinettes avec des batteries en plomb qui mettent du temps à se recharger, la durée peut varier entre 6 et 8 heures.







Conclusion

Pour terminer cet article, voici les dernières remarques qui devraient pouvoir vous aider dans le choix de votre batterie pour votre trottinettes électrique. 

Si vous réalisez entre 1 et 10 kilomètres par jour, il n’est pas forcément nécessaire de prendre un trottinette ultraperformante avec une forte autonomie, de la vitesse et un temps de rechargement court. Par contre, si vous réalisez plus de 15 kilomètres par jour, il faut prévoir le chargeur et le temps de recharge nécessaire pour votre trottinette.


Choisissez une batterie en lithium si vous avez besoin de porter votre trottinette sur votre trajet par exemple et pour le confort d’une recharge plus rapide, mais il est important de prendre en compte la solidité des composants qui est moins élevée que les batteries en plomb.



* TVA incl, plus frais de livraison