Comment faire le bon choix dans l’achat d’une nouvelle trottinette électrique ?


Il y a des distances que l’on ne peut décemment pas parcourir à pied alors qu’en voiture, il faudrait le faire avec les bouchons. Après les vélos et les scooters, une nouvelle génération de voitures à deux roues est apparue : la trottinette électrique. Moins gourmandes en énergie que les scooters et moins fatigant que le fait de pédaler sur un vélo, la trottinette électrique se pose comme le nouveau moyen de locomotion du moment. 


Le choix de votre nouvelle trottinette électrique dépend de nombreux critères qui influeront sur le confort, la vitesse, l’autonomie et le poids. Découvrez dans cet article, les différents critères qui vont vous aiguiller dans votre choix.



La vitesse



 La vitesse est l’un des principaux critères de choix lors de l’achat de d’une trottinette électrique pour adultes. Il faut savoir que la plupart des modèles proposés actuellement sur le marché ont des vitesses de pointe allant de 25 km/h à 35 km/h et vont jusqu’à 40 km/h pour les modèles homologués sur la route. 


Certes, l’objectif n’est pas de battre des records de rapidité, mais cela permettra d’arriver à bon port sans avoir à supporter le stress qu’engendrent les embouteillages.



Le confort


 

Les modèles avec la selle intégrée restent un plus en matière de confort  pour ceux qui souhaitent parcourir une distance de plus de 10 km par jour tandis que les modèles classiques feront l’affaire pour ceux qui ne vont l’utiliser que sur de courtes distances. 


Pour assurer un bon niveau de confort lors de la conduite de la trottinette électrique puissante, il convient également d’opter pour les modèles qui affichent de bonnes suspensions et les bons pneus (bonne adhérence, stabilité, etc.). 



L'autonomie


 

Côté autonomie, les trottinettes électriques qui intègrent des  batteries de puissance de 200 W sont parfaites pour une utilisation au quotidien, à une distance de 25 kilomètres et ce, à une vitesse moyenne de 20 km/h. À noter que la plupart des trottinettes électriques ont été conçues pour une conduite sur terrain plat, ce qui fait que la durée de l’autonomie pourra varier en fonction de divers facteurs : le type de conduite, le temps, le poids de l’utilisateur, l’excès de freinage et d’accélération, les terrains en pente, etc. 




Concernant le temps de charge de la trottinette électrique, cela dépend généralement du type de batterie utilisée, mais aussi du type de trottinette retenu, mais l’idéal est d’opter pour une trottinette électrique enfant qui intègre une batterie en lithium et qui promette à la fois une bonne autonomie et un temps de charge réduit.



Le poids


 

 Enfin, en ce qui concerne le poids, il vaut mieux opter pour les modèles de trottinette électrique légère allant de 10 à 16 kilogrammes, car cela se ressentira sur le dos lorsqu’on aura besoin de la soulever que ce soit pour rentrer dans la rame de métro ou pour monter les escaliers. 


Bien évidemment, les modèles qui intègrent une selle pèsent beaucoup plus lourd, ce qui fait qu’il vaut mieux s’abstenir si l’on ne recherche qu’un modèle pratique qui puisse être transporté partout, sans encombrer, et qui peut se plier et se déplier à volonté. 





Pour conclure, même s’il existe toute une panoplie de trottinettes électriques sur le marché, l’idéal est de n’opter que pour le modèle qui répondra au mieux à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Confortable, légère, puissante et promettant une longue autonomie : voilà autant de critères à retenir lors de l’achat ! 




* TVA incl, plus frais de livraison